HISTOIRE

Du concours Armand Antonietti au Trophée Thonon Chateldon

Le Trophée Thonon Chateldon s’inscrit dans la continuité d’un prestigieux héritage : le Concours Armand Antonietti, qui a marqué l’histoire des métiers de la salle pendant 25 éditions. Ce concours, véritable institution, portait le nom d’un grand professionnel et défenseur de l’art du service en salle et a contribué à façonner plusieurs générations de talents.

Créé en 2011 par l’Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman (APTSL) ce concours reflète l’importance de transmettre le savoir-faire et de soutenir les jeunes talents. Organisé au cœur du Lycée Hôtelier Savoie-Léman à Thonon-les-Bains, l'événement s’inscrit dans une région riche en tradition culinaire et hôtelière.

Le Trophée Thonon Chateldon met en lumière un métier trop souvent éclipsé par les concours culinaires : celui du maître d’hôtel et de l’art du service. Plus qu’un savoir-faire, c’est un véritable art de recevoir, de créer du lien, de sublimer chaque moment passé à table. Il rappelle que l’humain reste au cœur de l’expérience gastronomique. Ce concours célèbre un savoir-être et un savoir-faire essentiels, où chaque geste compte et où chaque attention marque. Il donne à cette profession la reconnaissance qu’elle mérite et inspire les talents de demain.

Didier Galopin – Président d’honneur

Des partenaires historiques qui accompagnent notre engagement pour les métiers de la salle…

Les Eaux de Prestige, Thonon et Châteldon sont fières de parrainer le Trophée Thonon-Châteldon, un événement qui célèbre l’excellence, la transmission et le savoir-faire des métiers de la salle. Alors que l’art du service fait partie de la culture gastronomique française, les eaux minérales naturelles font elles aussi partie intégrante du patrimoine français. Thonon et Châteldon ont chacune une identité, une histoire et un goût unique qui reflètent le terroir dont elles sont issues. Elles accompagnent les mets les plus fins avec naturalité et authenticité. Soutenir et promouvoir les métiers de la salle à travers les jeunes talents de demain prend ainsi tout son sens pour ce concours au nom singulier : Trophée Thonon Châteldon.

Fondée en 1948, DEGRENNE réinvente l’élégance en transformant l’acier des chars d’assaut de la Seconde Guerre mondiale en couverts de luxe, combinant harmonieusement la porcelaine de Limoges et l’acier inoxydable. Notre marque, symbole de prestige, est choisie par les chefs et les hôtels les plus renommés. Nous manifestons notre passion pour l’excellence en soutenant les jeunes professionnels de l’hôtellerie, notamment à travers notre parrainage du prestigieux trophée Thonon Chateldon.

En alliant tradition et modernité, le Trophée Thonon Chateldon continue d’écrire l’histoire des métiers de la salle. Porté par des valeurs d’excellence et de partage, il s’impose comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la valorisation et à l’évolution de ces métiers d’exception.